Cosmétiques
Des petits pots sur mesure
CODAGE PARIS
Qui sont-ils ?
Codage Paris est une entreprise française lancée par les frangins Julien et Amandine Azencott en 2010. Leur produit vedette : myCodage, un sérum « Haute Couture » tout-en-un, formulé sur mesure et fabriqué sur commande. L’entreprise, qui a ses laboratoires à Lyon, en France, lance également en 2012 le sérum « prêt-à-porter » Mix and Match. En 2015, Codage Paris a ouvert sa première boutique – avec laboratoire sur place – dans Le Marais, à Paris.
Le constat
La famille Azencott vient de la pharmaceutique française. Jouer aux chimistes est donc tout naturel pour les frangins, qui ont travaillé aux États-Unis pour des grandes enseignes cosmétiques au tournant des années 2000. « Selon nous, la cosmétique est une industrie qui souffre d’un vrai manque de confiance de la part des utilisateurs, explique Julien Azencott, joint au téléphone. On nous vend des recettes miracles, alors que c’est une science. L’industrie essaie d’imposer un produit au plus grand nombre et enferme les gens dans des catégories d’âge et de types de peau. Nous ne sommes pas d’accord avec cette approche ; la nôtre est plus rationnelle et plus intellectuelle, basée sur la science. »
Le concept
Pour Codage Paris, la peau est comme l’ADN et un reflet de notre mode de vie, de notre travail et de notre environnement. Pour arriver à créer un sérum qui répond spécifiquement aux besoins d’un client, l’entreprise a mis au point un formulaire de 23 questions créées par différents spécialistes (dermatologue, pharmacien, nutritionniste). À partir des réponses est créée une « composition codage » personnalisée à partir de 23 nutri-éléments, qui sont inspirés du tableau périodique des éléments.
Les ingrédients
Chacun des 23 nutri-éléments contient trois actifs et a été pensé pour répondre à une problématique ou à un besoin (peau sèche ou sensible, taches solaires, rides, éclat de la peau…). « Il y a des millions de combinaisons possibles. Notre volonté a été d’aller chercher les actifs les plus innovants et performants sur le marché, hypoallergéniques, testés et prouvés, qui sont le plus naturels et biologiques possible », détaille M. Azencott. Chaque sérum est très concentré, pour une efficacité maximale, avec 70 % d’actifs purs, dont 35 % sont certifiés Ecocerts, et ne contiennent aucun parabène, allergène, phtalate ou huile essentielle.
Le fonctionnement
Après avoir rempli le formulaire, le client se fait proposer une formulation unique, adaptée à ses besoins, qui peut coûter entre 150 et 300 euros, selon les actifs qu’il contient. La préparation est réalisée lorsque la commande est passée, dans des conditions « strictes de laboratoire », par des pharmaciens. « C’est une vrai émulsion sur commande, du vrai sur-mesure », assure M. Azencott. Le tout est ensuite livré au client dans un délai maximum de sept jours dans un flacon personnalisé où apparaissent ses initiales. Codage Paris livre au Canada.
Durée de vie et préservatifs
Vendu dans un contentant de 30 ml, le sérum sera épuisé après trois mois si utilisé chaque jour. Sa durée de vie, elle, est de six mois. « Pour la préservation, nous utilisons le principe de précaution pharmaceutique et nous utilisons à dose très faible un préservatif pour éviter toute contamination bactériologique. » Le préservatif utilisé est du phenoxyethanol inférieur à 0,5 %.